Upcycling

L’upcycling est une méthode qui transforme des objets anciens, usagés ou devenus inutiles pour certains en de nouvelles pièces uniques et valorisées.
Il s’agit d’une démarche éco-responsable et tendance qui favorise la mise en valeur des objets ou meubles, la créativité. C’est une véritable démarche éco-circulaire au sein de préoccupations sociétales. Bref… un vrai art de vivre qui compile une nouvelle façon d’acheter, de fabriquer, d’utiliser, de créer…

Les avantages de l’upcycling :

  • Valoriser des objets anciens en les transformant en pièces uniques et en leur donnant une seconde vie
  • Limiter l’impact sur l’environnement : réduire les déchets, la consommation d’eau, d’énergie ainsi que les matières premières nécessaire à la fabrication de nouveaux meubles
  • Préserver les ressources naturelles précieuses comme l’eau et le bois
  • Consommer autrement : apporter une solution aux problématiques de durabilité des objets et des meubles, d’éthique consumériste et d’écologie
  • Métamorphoser des objets jetables en objet de valeur et limiter le gaspillage en réduisant la production de déchets
  • Créer une passerelle entre les objets et meubles anciens devenant des pièces ayant une seconde vie dans le monde moderne
  • Acquérir des techniques manuelles et créatives en concevant un meuble unique
  • Et bien sûr, le plaisir de créer et se ressourcer tout en participant à cette démarche éco-responsable

Comment je travaille ?

De plus en plus souvent, j’utilise des produits biosourcés ou qui ont un impact mineur sur l’environnement.

J’apporte un soin particulier à la rénovation des meubles. Je les nettoie, je les ponce, j’applique une sous-couche dans le cas où je vais les peindre, parfois une simple teinte, et parfois un pochoir pour les rendre singuliers.
Dans le cas où le meuble a subi une attaque de vrillettes ou de xylophages, j’effectue toujours un traitement du meuble dans sa totalité.
J’aime cirer l’intérieur des meubles ou des tiroirs mais il m’arrive parfois d’y poser de la tapisserie.
Afin d’assurer une protection maximale au meuble recyclé, j’applique toujours plusieurs couches de vitrificateur ou de vernis mat.

J’effectue de petites réparations sur les meubles abimés si j’estime que c’est nécessaire. Cependant, je laisse toujours quelques marques du temps (griffures, éclats, trous et galeries de vrillettes). Ces marques sont des témoins du passé des meubles que je ne souhaite pas dénaturer.

Un meuble upcyclé ne sera jamais un meuble neuf et c’est ce qui fait son unicité et sa singularité.. Il a eu une ou plusieurs vies avant d’arriver dans mon atelier.

Je ne suis affiliée à aucune marque et utilise des outils et produits de diverses marques, en fonction de mes besoins et mes envies du moment.

Les outils et les produits que j’utilise :

Les outils :

J’utilise divers outils pour l’upcycling des meubles : scie sauteuse, ponceuse, scie circulaire (je demande de l’aide à Mr La Broc de Mu pour celle-ci…), une scie à onglet, une visseuse et des outils classiques (tournevis, marteaux, pinces, règles, spatules, grattoirs, brosses…).

Les petits matériels :

Je dispose de pinceaux à rechampir, de pinceaux plats, de brosses, de rouleaux.

Pour poncer, j’ai des cales à poncer, des papiers avec divers grains en disques ou en bandes selon mes ponceuses ou selon le besoin et l’accessibilité de la zone.

Pour ôter vernis et peintures, j’utilise des grattoirs et spatules. J’évite d’utiliser du décapant chimique, ce n’est bon ni pour ma santé, ni pour la planète…

Les produits :

J’utilise du décireur, du savon noir, des cristaux de soude pour nettoyer les meubles avant de commencer les réels travaux de rénovation.

Mes marques chouchous :

Eléonore déco : pour le Vernifix, les pochoirs, les peintures Satinelle et Simplicité mat, les bâtons à l’huile, le vitrificateur…

ID Paris : pour la sous-couche anti tanins, la peinture Charm, la peinture ECO, le vernis mat…

Libéron : Pour les peintures à la caséine, la sous-couche anti tanins, la cire des antiquaires, le décireur…

Luxens : pour les teintes à bois, teintes à effet…

Lucidays : pour le nettoyeur Erika, les pochoirs…

Désormais, j’utilise des produits bio-sourcés, fabriqués en France avec des emballages recyclables. Je suis sensible à l’environnement et à sa protection mais également à ma santé. Adresse e-mail *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *