Transformation du meuble style renaissance espagnole

Je peux dire que celui-ci m’aura fait cogiter et m’aura donné du fil à retorde… Je vous ai parlé de Mr LABROCDEMU qui avait rapporté des meubles à la maison lors d’un sauvetage d’une destruction massive par des videurs de maison. Et bien, la pièce maitresse de ce sauvetage a été un meuble style renaissance espagnole fabriqué par un ébéniste espagnol et numéroté.

Des pieds sculptés en forme de pieds de dragon, des montants en fer forgé, des portes lourdes et sculptées de personnages, des tiroirs massifs, un vernis miel épais… voilà pour l’extérieur de ce meuble massif et très haut.
A l’intérieur, deux étagères en miroir, chaque face libre était recouverte de miroirs. Bref… pas du tout mon style, un meuble ancien, massif et lourdissime, vernis généreusement…
Celui-ci a été transporté dans la chambre d’amis, y est resté au moins 6 mois. Chaque fois que je le voyais, je me demandais bien ce que j’allais pouvoir en faire… Je n’avais strictement aucune idée, pas d’inspiration. Je lui ai même donné un surnom peu glorieux…

Et puis un matin, en le regardant, j’ai su ce que j’allais en faire. Exit les pieds, les montants, le fer forgé, les miroirs, les portes… il fallait absolument alléger ce meuble.

Les étapes de la transformation :

Le fer forgé a été ôté puis les montants et les pieds. Puis j’ai enlevé les portes ainsi que tous les miroirs à l’intérieur du meuble ainsi que les visseries quincailleries.

Ensuite, il a été soigneusement nettoyé et poncé.

Ensuite, elle a été poncée à la ponceuse électrique ainsi qu’à à la main pour les rainures. J’ai également utilisé un grattoir pour les parties sculptées et arrondies.

Deux couches de sous couche anti-tanins ont alors été appliquées puis égrenées.

Les peintures utilisés sont des peintures à la caséine dans les teintes Gris Gustavien et Gris nuée, et posées en deux couches, tout comme pour la commode de style LouisXV.

Des étagères en pin massif ont remplacé celles en verre. Elles ont été peintes en Gris nuée.

Le fond du meuble ainsi que les cotés intérieurs ont été tapissés avec un papier peint de chez Leroy Merlin.

Enfin, un vernis mat a été appliqué en deux couches également, pour une protection maximale de cette commode.

Puis, les pieds et les poignées ont été changées pour une petite touche plus moderne et légère, tout comme celles de la commode.