Donnez une nouvelle vie à vos chevets Louis XV : Guide de relooking

Lorsque j’ai chiné ce duo de chevets Louis XV en parfait état, j’ai immédiatement su comment j’allais les relooker. Ces chevets classiques ont un charme vraiment intemporel. Leurs longues gambettes galbées, le plateau et les tiroirs en font des chevets intemporels. En duo, ils sont parfaits en chevets. En solitaire, ils peuvent aisément servir de meuble d’appoint, dans un couloir, un salon ou dans une entrée.

J’ai choisi de les moderniser en les ponçant soigneusement puis en leur apportant une touche de blanc en face avant. Cette transformation va leur donner un coté moderne qui va leur permettre de s’intégrer dans tous les styles de décoration.

Les étapes du relooking

Ces chevets ont été réalisés par un menuisier. Il leur restait, sur chaque pièce, des traces et numéros au crayon, signe d’une création artisanale par un professionnel.

Tout d’abord, ils ont été soigneusement poncés au grain 80 puis au grain 120 afin d’ôter une couche épaisse de vernis orangé. Les coins et rainures ont été grattés avec mon petit grattoir Bahco.

Ensuite, pour mettre à nu les petits pieds en escargots, j’ai utilisé le nettoyant décireur de chez Erika puis l’ai frotté avec une brosse bronze.

Puis, les parties peintes ont bénéficié de deux couches de sous-couche anti-tanin. Ensuite, j’ai appliqué la peinture en deux passes avec la peinture ECO Blanc arctique de chez IDParis.

Enfin, afin d’apporter une protection maximale, le meuble a été totalement vernis avec le vernis mat IDParis.

Les poignées sont d’origine. Afin de retrouver leur brillance d’antan, elles ont été nettoyées avec de l’acide citrique.

Pour accentuer l’esprit moderne du relooking, le fond des trois tiroirs a été tapissé avec un papier peint fleuri trouvé chez Leroy Merlin.

Ce duo de chevets est à adopter, le transport sera assuré par Cocolis

Les images