Des meubles que j’ai conservés… (1ère partie)
J’ai commencé les rénovations de meubles lorsque nous avons acheté notre maison à la campagne, dans le Lot-et-Garonne. De chines en vide-greniers, de ressourceries en ateliers, j’ai trouvé plusieurs pépites qui sont passées à l’atelier.
Certains meubles que je destinais à l’adoption ont tapé dans l’œil de mon compagnon féru d’art déco… nous les avons gardés et installés soit à la campagne, soit dans notre appartement en ville.
Voici une présentation des meubles que j’ai conservés… (1ère partie). Il y aura une seconde partie et peut-être même une troisième publication sur le sujet… il est vrai que j’ai parfois du mal à m’en séparer. Cependant, la place finit toujours par manquer à la maison, les meubles tournent et reste adoptables.
Coiffeuse art déco
Repérée sur MP, cette coiffeuse art déco avait les pieds arrière rongés par des xylophages. J’ai dû reconstruire les pieds sur 10 cm après l’avoir traitée. Elle dispose d’un grand tiroir et d’une plaque en marbre gris clair en guise de plateau. Partiellement peinte (Libéron) et totalement vernie, ses poignées ont été changées pour une touche de modernité.
Table de style suédois
Chinée dans un vide-grenier, cette table de style suédois était recouverte d’une plaque en verre que j’ai ôtée. Elle a été entièrement poncée et peinte partiellement. Un pochoir à la peinture « Or » (Eleonore Déco) a été appliqué au centre du plateau. La poignée a été changée.
Elle conserve toutefois quelques traces du passé, signes qu’elle a eu plusieurs vies…
Tabouret de piano
Un tabouret de piano qui m’a suivi de déménagement en déménagement a été transformé en porte plantes. Il a été poncé, peint (Eleonore Déco) et patiné pour lui donner un aspect moderne. Ensuite, je l’ai vernis pour éviter d’éventuelles traces d’humidité et lui apporter une protection maximale.
Commode de type chiffonnier
Cette commode de type chiffonnier a été chinée sur LBC. Initialement recouverte d’un vernis miel très épais, elle a été transformée totalement. Poncée, peinte avec une peinture à la caséine (Libéron), elle dispose de cinq tiroirs sur lesquels un dégradé de bleus a été appliqué. Un pochoir (Eléonore Déco) a été peint sur le dessus du meuble et les poignées ont été changées (Leroy Merlin).
Console art déco
Cette console art déco a été achetée dans une ressourcerie. En bois teinté très foncé, elle a subi une transformation totale : ponçage soigneux, traitement anti-vrillettes sur toutes les surfaces, application de sous-couche et enfin de peinture (Libéron) puis pose de vernis mat pour la protéger.