Console art déco 1

C’est en chinant sur MP que j’ai trouvé cette console art déco 1 ( 1 car il y en aura d’autres, et il faut bien les différencier…). C’était ma première chine de meuble et j’étais très enthousiaste à l’idée de l’acheter et de la rénover. L’innocence du premier achat…

Lorsque je l’ai vue, je l’ai trouvée très belle. Les anciens propriétaires s’en séparaient à contre-coeur, étant en gros travaux. Je l’ai trouvée délicate et étonnamment légère en la rangeant dans le coffre de ma voiture… Et pour cause, une fois à la maison, en commençant à la nettoyer en profondeur, elle était si rongée par des xylophages que j’ai du reconstruire les deux pieds arrière sur une quinzaine de cm. Le marbre qui avait du supporter un miroir porte deux petites traces d’inclusion. Elle avait une tablette en contreplaqué qui visiblement avait été ajoutée mais la console présentait deux rainures au niveau des barres latérales.

Bref… un gros travail de rénovation en perspective…

Les étapes de la rénovation :

Elle a subi un grand dépoussiérage et un nettoyage avec de la lessive Saint-Marc.

J’ai supprimé la tablette intermédiaire en contreplaqué et ai comblé les rainures latérales avec de la pâte à bois.

Elle a subi un traitement total avec un produit anti-xylophages. Les pieds étaient creusés sur plusieurs cm. J’ai donc supprimé toutes les parties rongées et ai reconstruit, en plusieurs fois chaque étape du procédé (construction, séchage, ponçage) avec de la pâte à bois durcissante.
J’ai finalement redonné forme aux deux pieds arrière sur une quinzaine de cm de hauteur.

Elle a été poncée totalement à la ponceuse et à la main pour les parties rondes, enfin les motifs fleuris art déco ont été travaillés au grattoir. Ensuite le marbre a été nettoyé.

Une sous-couche anti-tanins a été posée sur les parties à peindre.

J’ai ensuite peint les pieds et le tour du tiroir avec la teinte Nordique en deux couches.

Enfin, j’ai appliqué un vernis mat en deux couches pour lui assurer une protection maximale.

Les poignées d’origine ont été changées pour une petite touche de modernité.